Coulisses – Gestionnaire commerciale

Pour les 5 ans de Little Urban, nous vous emmenons dans les coulisses de notre belle maison, à la rencontre de l’équipe de choc !

Jeanne, gestionnaire commerciale, a répondu à nos questions !

Jeanne à 5 ans

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jeanne Gilbert, j’ai 40 ans et je travaille pour Little Urban depuis le début, bientôt 5 ans !!

J’aime cuisiner de bons petits plats pour mes amis et voyager, avec une grosse préférence pour les îles grecques.

Quelles études as-tu faites ?

J’ai dû commencé à travailler très jeune et donc je vais très vite passer à la question suivante !

Peux-tu nous résumer ton parcours professionnel ?

Comme je le disais, j’ai commencé à travailler très tôt. À 19 ans, après quelques petits boulots « alimentaires », j’ai intégré l’équipe de diffusion (service commercial) en tant qu’assistante commerciale. J’ai ensuite travaillé dans les services commerciaux de différents éditeurs (Fleurus, Mango, Dargaud, Urban Comics…) pour finalement devenir la responsable de la gestion commerciale de Little Urban mais aussi d’autres éditeurs du groupe (Dargaud, Urban Comics…).

Jeanne choisit la moquette pour le stand de Little Urban. L’année dernière, nous avons eu une moquette Marsus !

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Quelles sont tes principales missions ?

Pour Little Urban, cela consiste entre autres à gérer les réimpressions des livres, la gestion des stocks et le paramétrage des nouveautés (définition des tirages, par exemple)…  Mais je m’occupe aussi de l’organisation des salons, comme le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil par exemple.

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As-tu une journée type ?

Comme je suis très souvent en réunion avec les éditeurs ou la diffusion, je suis rarement à mon bureau. Mais lorsque j’y suis, je réponds aux nombreux mails et je travaille sur des tableaux Excel qui nécessitent que je sois très concentrée.

Qu’est-ce que tu préfères dans ce métier ?

Comme ce métier me demande d’être en contact avec tous les acteurs de l’Édition (Éditeurs, Diffuseurs, Distributeurs…), j’aime coordonner et organiser avec toutes ces personnes et cela me permet d’avoir une vision globale de l’activité. Et puis il y a l’organisation du SLPJ de Montreuil, c’est très intéressant de commencer tout au début sur l’implantation du stand et d’aller jusqu’à la commande des livres sur le stand.

Toujours de nombreux plannings et tableaux Excel !

C’est vrai qu’ils étaient beaux ces coussins !

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Une petite anecdote à raconter ?

Lors de la première édition du SLPJ de Montreuil, nous avions décidé de mettre des coussins pour que le coin lecture soit plus cosy, et j’ai fait fabriquer des coussins aux couleurs de livres des auteurs qui venaient dédicacer. Résultat les auteurs ont tous voulu repartir avec…

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Retrouvez les autres interviews de l’équipe ! 

Audrey, directrice éditoriale

Barbara et Julien, équipe éditoriale

Camille, directrice artistique

Benoît, responsable de la fabrication.

Charlène et Abélia, équipe marketing

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