SUBMERGÉ PAR TES ÉMOTIONS ? TRUCS ET ASTUCES
Si, comme Nora ou Nathan, tu te sens parfois submergé par tes émotions à la maison ou à l’école et que tout ne va pas toujours très bien, ne t’inquiète pas : il y a des solutions.
Le plus important est d’écouter tes émotions, ne pas les garder pour toi, et de mettre des mots dessus. Le but est d’exprimer ce que tu ressens, même si c’est parfois compliqué. Cela te permettra de bien mieux les comprendre !
Quand tu en as besoin, tu peux :
- Prendre un carnet et y noter tout ce que tu ressens, qu’il s’agisse de pensées positives ou négatives, de petits ou de gros problèmes, de moments de rire ou de panique.
- Si tu te sens plus à l’aise avec le dessin, n’hésite pas à t’exprimer ainsi, en représentant tout ce qui te passe par la tête, même si c’est juste en griffonnant. Laisse libre cours à ton imagination !
- Si tu n’aimes pas les crayons, tu peux essayer de t’isoler dans un coin calme (un tipi, une cabane) ou même délimiter une zone tranquille en te posant sur un tapis. Ce petit cocon te permettra de te recentrer, te retrouver, t’apaiser. Et pourquoi pas écouter de la musique ou faire quelques exercices de respiration, des étirements comme du yoga ?
Ensuite, parler à une personne de confiance autour de toi aide généralement à te sentir mieux. Il peut s’agir d’un membre de ta famille, d’un ami ou d’un professeur à l’école. Parler à quelqu’un s’avère parfois difficile, mais cette personne est là pour t’écouter. Tu ne la dérangeras pas en allant te confier à elle. Tout comme toi tu es là pour ta famille et tes amis, n’oublie pas que eux aussi sont là pour toi.
LE JEU DU LABYRINTHE
Parfois, la vie ressemble à un vrai labyrinthe et les émotions ne sont pas toujours faciles à gérer. On ne voit pas forcément la sortie. Et pourtant, elle n’est jamais bien loin.
Alors pourquoi ne tenterais-tu pas de résoudre ce labyrinthe ?
Tu peux aussi essayer le coloriage, le dessin, le collage, la danse, le théâtre, ou toute autre activité créative qui te fera du bien. En effet, faire appel à l’imagination peut aider à libérer ses pensées et ses émotions. Cela peut avoir de réels bienfaits physiques et émotionnels.
À La Poursuite Des Animaux Arc-En-Ciel
Face à la dépression de sa maman, Nora fait son maximum pour que les choses redeviennent comme avant. Surtout, elle veut se débrouiller seule. Tout bascule le jour où elle reçoit la visite d’animaux arc-en-ciel qui semblent la guider vers de nouveaux amis. Parfois, il faut la magie de l’amitié pour apprendre à gérer ses émotions, demander de l’aide et, le plus important, accepter d’en recevoir.