Écris ton prénom en hiéroglyphes

Mais que donnerait votre prénom en ancien égyptien ? Pour le savoir, utilisez cette retranscription des hiéroglyphes en alphabet !

Un peu d’histoire

Les hiéroglyphes égyptiens sont un système d’écriture figurative, c’est-à-dire que les sons et les mots étaient représentés par des dessins. Ils sont apparus à la fin du IVe millénaire avant notre ère en Haute-Égypte. L’écriture hiéroglyphique est utilisée jusqu’à l’époque romaine, soit pendant plus de trois mille ans.

Après une lente disparition, il a fallut attendre Jean-François Champollion pour redéchiffrer les hiéroglyphes au début du XIXe siècle. Il est considéré comme le père de l’égyptologie.

Les hiéroglyphes ne fonctionnaient pas comme notre alphabet occidental. Les symboles pouvaient correspondre à des sons simples ou plus complexes voire à des mots entiers. Les noms propres étaient, quant à eux, écris dans des cartouches.

Cartouche du pharaon Ramsès

Pour transcrire un nom étranger qui ne signifiait rien en ancien égyptien, le scribe l’écrivait phonétiquement (au son). C’est cette transcription phonétique que nous allons utiliser dans cet atelier.

Pour écrire votre prénom, téléchargez et imprimez l’alphabet ainsi que le cartouche puis dessinez les lettres correspondantes au prénom !

Télécharger l’alphabet
à découvrir en librairie

Le Livre extraordinaire de l’Égypte antique

Du légendaire masque de Toutânkhamon au buste de la célèbre princesse Néfertiti en passant par l’œil magique du dieu Horus, ce documentaire propose une sélection extraordinaire des trésors témoins de l’époque des pharaons. Avec une attention toute particulière apportée aux détails, chaque artefact est fidèlement représenté sous la forme d’un dessin spectaculaire et très réaliste, accompagné d’anecdotes historiques et d’une fiche descriptive.

Découvrir