POUR PÂQUES, LITTLE URBAN PROPOSE UNE GRANDE CHASSE …
À LA CAROTTE, BIEN SÛR !
.
Vous avez récupéré des graines de carottes ? Voici quelques astuces pour les planter ! Sans oublier de délicieuses recettes pour les cuisiner. C’est parti !
Quand semer mes carottes ?
La carotte se sème de février à juin.
- Pour des carottes primeurs, la semence se fait jusqu’au début d’avril.
- Pour des carottes de conservation (pour l’hiver) la semence se fait de mi-mai à mi-juin.
Les carottes ont besoin d’un sol léger, bien affiné.
Comment semer ?
- Semer clair (espacer les graines) et en ligne, en mélangeant les graines avec du marc de café ou sur une couche de sable. Si vous en faites tomber plus dans les trous, ce n’est pas grave. Vous pourrez éclaircir les jeunes pousses lorsqu’elles émergeront.
- Recouvrir d’une fine couche de terre.
- Maintenir la terre humide le temps de la levée, qui a lieu sous 10 à 20 jours, puis régulièrement, pour éviter l’éclatement des racines.
- Eclaircir, c’est-à-dire éliminer les plants en trop pour laisser de la place aux autres, quand les plants montrent 2 ou 3 feuilles, tous les 5cm.
Comment les récolter ?
Il ne faut pas trop attendre pour récolter les carottes, au risque de les sortir de terre fendue et avec un cœur dur. On peut les arracher après trois à quatre mois de culture.
Pas de jardin ? Ce n’est pas grave ! On peut planter les carottes dans un pot !
Choisissez un pot large et profond (d’au moins 30 cm, mais plus il est haut, mieux c’est). Votre pot doit avoir des trous pour drainer l’eau, mais peu importe la forme ou la matière. Vous pouvez utiliser de la terre fine ou du terreau spécial légumes en pot.
Ensuite, plantez vos graines comme expliquez plus haut !
Vos carottes seront sans doute plus petites que celles cultivées en pleine terre, mais elles seront aussi plus mignonnes !