Les Sœurs Mouais se retrouvent embarquées à bord d’un train qui ressemble beaucoup à… l’Orient-Express ! Mais connaissez-vous les autres grandes lignes de chemin de fer ? Découvrez ces trains mythiques !
L’Orient-Express est un train de luxe créé par la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL) qui, depuis 1883, assure la liaison entre Paris, Vienne, ainsi que Venise, à partir de 1919, et Constantinople (Istanbul), soit plus de 3 000 km. Il est composé de 17 voitures bleu et or.
De nombreux écrivains ont placé leur intrigue à bord de l’Orient-Express. Mais celle qui est définitivement associée au « roi des trains » est la « reine du crime » Agatha Christie avec Le Crime de l’Orient-Express publié en 1934. Ce roman policier à succès, raconte l’enquête du détective Hercule Poirot sur le meurtre d’un passager du Simplon-Orient-Express, alors bloqué en rase campagne par la neige.
Le chemin de fer transsibérien est un réseau de voies ferrées de Russie qui relie Moscou à Vladivostok sur plus de neuf mille kilomètres. Le premier tronçon est inauguré en 1888 mais fut terminé complètement en 1916.
Selon leur destination d’arrivée et de départ, les trains qui circulent sur ces rails prennent différents noms :
- Perm – Moscou : le « Kama » ;
- Moscou – Krasnoïarsk – Moscou : le « Ienisseï » ;
- La voie qui bifurque vers la Chine via la Mongolie est le « Transmongol. »
Bien connu des aventuriers et des poètes, cette voie mythique de chemin de fer fait partie de la vie quotidienne des Russes.
.
Yixinou est un train chinois de marchandises composé de 82 wagons et lancé en 2011 sur la plus longue distance au monde : 13 000 km. Il traverse la Chine, le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne et la France pour arriver en Espagne : c’est la « nouvelle route de la soie ». Les autorités chinoises ont pour ambition de relier Yiwu (côte est de la Chine), le plus grand marché de gros dans le monde à l’Europe par le rail.
.
Le train le plus rapide du monde est le JR-Maglev, un train à sustentation magnétique japonais. En 2015, il a atteint 603 km/h, battant le record précédemment détenu par le TGV français. Mais le train le plus rapide du monde sur rail reste le TGV, avec un record de 574,8 km/h obtenu en 2007.
Les Aventures involontaires des Sœurs Mouais – Terminus
Revenues à leur confortable routine après une aventure effrénée en haute mer, les jumelles Aubépine et Clémentine apprécient le calme de Morneville. Mais lorsqu’elles sont missionnées d’aller chercher une mystérieuse tante à la gare, les voilà embarquées à bord du Terminus Express en compagnie de voyageurs insolites : magicienne, détective, voleur de bijoux… ÇA DÉRAILLE !